Accéder au contenu principal

1-Présentation

 

NB: Toute personne susceptible d'apporter une pierre à l'édifice, une suggestion, ou de relever une erreur est la bienvenue. Ecrivez moi. Ici


C-dessous, voici la seule photo que nous ayons à ce jour du personnage sujet de ce site. Nous la devons à Bourgeois Laurent un de ses arrières-petits-fils, qui a photographié ce médaillon chez sa tante Bourgeois Mireille. Qu'ils en soient tous les 2 vivement remerciés.

J'ai écrit ce texte en tant qu'arrière-petit-fils de Mathias et pour raconter son histoire auprès de mes 8 frères et sœurs. Il suffira pour d'autres descendants de Mathias qui accéderaient à ce document de penser à cela.

Dominique MESSIER



  • On plante le décor


Mathias Domice Isaïe Hazaël MESSIER est notre arrière grand-père.

Personne d’entre nous ses 9 arrières petits enfants ne l’a connu.

Il est décédé le 9 décembre 1945 et la seule photo que nous ayons de lui ne nous est parvenue qu'en janvier 2015 !!!

A-t’il eu au moins l’occasion de tenir Marie-France sur ses genoux ?

Maman me disait qu'il devait assister à son mariage avec Papa le 25/05/1946, mais voilà, il est décédé 6 mois auparavant.

A son sujet circulait une histoire, initiée semble t’il par notre Grand-Mère Germaine DUQUESNE (mémère Germaine). Mais comme pour toute histoire véhiculée de bouche à oreille, on se demande toujours ce qu'elle a pu subir de transformations au cours de sa transmission. Cette histoire était celle d’un enfant trouvé aux alentours d’une église par le bedeau d’un village. Cet enfant serait né des "faits et œuvres" d'un noble local avec une domestique.

Diable ! nous voilà tous affublés d’une partie de noblesse avec le sang bleu qui va avec.

La belle histoire, on a envie d’y croire !

On pourrait même peut-être espérer trouver des preuves de cette filiation avec le seigneur du coin, tests ADN à l’appui, s’emparer d’un nom à rallonge avec une particule et, peut-être même réclamer ... un héritage.

La vérité est tout autre, bien plus simple (quoique), et je m’en vais essayer de vous la conter.

Mais d’abord, pour mieux vous situer le personnage dans notre genèse, vous trouverez ci-dessous 2 arbres généalogiques.

Le premier ci-dessous est un arbre ascendant à partir de Mathias sur les porteurs de notre nom "MESSIER". On appelle cela un arbre d'ascendance agnatique ou patronymique. On peut y remarquer que Mathias est le premier à porter le prénom surprenant d'Hazaël, mais en 4ème prénom seulement, et avec la lettre H en initiale. C'est pourtant ce prénom d'Azaël sans H, qu'il mettra en avant sa vie durant, qu'il utilisera pour signer, et qu'il donnera en premier prénom à son fils notre grand-père (pépère Azaël).

A noter également que Mathias sera le dernier du nom MESSIER à naître dans le berceau familial que représentent les communes de Caumont et Chériennes près de Hesdin dans le Pas-de-Calais . Comme nous le verrons plus loin, il quittera ce pays vers l'age de 10 ans pour Outreau.





LE BERCEAU DES MESSIER C'EST ICI.

Les communes de Chériennes et Caumont situées à environ 10Km au sud de Hesdin, ville drapante qui fabriquait des draps de coton et en faisait le commerce. Vous pouvez dé-zoomer sur la carte de façon à mieux situer Chériennes par rapport aux grandes villes avoisinantes.

Nos ancêtres étaient surtout Tisserands et Badestamiers (faiseur de bas) comme le papa de Mathias.

Le badestamier était le fabricant de bas tricotés d'estame (ou estaim), nom donné à un fil très retors de laine peignée à chaud et filée à la quenouille. Ce genre de bas avait remplacé les chausses pour les hommes.

Chériennes, France



Le 2ème arbre généalogique ci-dessous pour visualiser l’entourage proche de Mathias.



Maintenant que les présentations sont faites, voici l’histoire de Mathias dans le détail.

Le récit sera chronologique et s’appuiera principalement sur les faits qui touchent de près Mathias, grâce aux traces laissées dans les archives par tout individu au cours de son existence.

Cliquez ici pour connaître l'enfance de Mathias.

Commentaires